La chiropraxie pour les chats

La chiropraxie pour les chats

Les avantages de la chiropraxie pour les chats sont les mêmes que pour les chiens, les chevaux et les humains: Ils permettent de travailler sur la posture, de rééquilibrer et de soulager les limitations de la colonne vertébrales ainsi que les tensions musculaires.
Les séances permettent de réduire les douleurs s’il y en a et de gagner en mobilité dans un premier temps. Mais c’est en stimulant le système neurologique via les ajustements, que la chiropraxie permet de gagner en énergie tout en travaillant à un meilleur équilibre et une meilleure coordination dans les mouvements.

Pauline Duperray D.C

Le stress animal

Il est tout à fait normal que votre compagnon ressente un peu de stress en début de séance, il ne connaît pas les lieux, les odeurs de la salle et surtout il ne me connaît pas. Comme pour les chiens, en début de séance je laisse le chat faire un tour de la salle de consultation,

c’est important qu’il appréhende l’espace et qu’il ne se sente pas pris au piège.

La présence du propriétaire, calme et à l’aise, est primordiale pour que l’animal se sente rassuré dans cette nouvelle situation.
Les chats comme les chiens montrent leurs signes de stress à travers la perte de poil, la posture de défense, la position des oreilles…

Mais je suis formée à voir les signes physiques qu’ils expriment et de les interpréter afin d’assurer la sécurité de l’animal et la mienne durant la séance.

Entre chien et chat

Les chiens ont beaucoup plus l’habitude d’être manipulés que les chats, ils sont donc moins craintifs (en général, mais cela dépend toujours du caractère de l’animal).

Les chats ont souvent besoin d’un peu plus de temps pour recevoir l’ajustement et s’impatientent un peu plus vite que les chiens. C’est donc au chiropracteur de trouver le bon moment pour que la séance leur soit le plus profitable possible.

De plus je m’adapte à l’anatomie de l’animal en face de moi, la souplesse, le gabarit, la race… chaque animal a une séance qui lui est unique.
Par conséquent hormis les subtilités dues au caractère de l’animale et de la structure purement anatomique, les séances se déroulent de la même façon.

Un ajustement adapté à l’animal

Il n’y a aucun souci pour un animal à recevoir un ajustement: le geste est adapté au gabarie et à la souplesse de celui-ci.

Il n’y a aucune force dans un ajustement, mais beaucoup de rapidité afin de stimuler le système neurologique sans brusquer la barrière musculaire.

Après chaque ajustement je laisse le chat marcher, bouger, pour permettre à son corps de mieux intégrer les informations que l’on vient de lui donner. Selon les symptômes les résultats peuvent être très rapides, mais comme pour les humains il faut toujours laisser quelques jours au corps pour intégrer la séance,

Le temps d’une séance chiro pour vos animaux

Pour une séance de chiropraxie, il faut compter entre 15 et 20 minutes avec généralement une séance tous les 6 mois lors d’un suivi.

Un excellent rythme pour les chats d’appartement.

Afin de laisser les temps de pauses nécessaires entre les ajustements lors d’une séance, c’est à moi de m’adapter aux envies de l’animal afin de ne pas le brusquer et rendre la séance la plus agréable possible pour votre chat.

Si celui-ci ne désire plus ou ne veux pas être manipulé, je n’insiste pas!

Pour que la séance ne soit pas perçu et associé à quelque chose de négatif par votre compagnon.

Si vous avez aimé cet article et que vous adorez les animaux, partagez-le autour de vous ! 😉

“Un grand merci à Oriane Besse pour sa confiance et sa disponibilité, et pour ce joli duo qu’elle forme avec Rajah

“Rendez-vous en ligne”

Pour un rendez-vous animalier, vous pouvez le faire 7j/7 et 24h/24 en ligne sur le bouton ci-dessous,
ou par téléphone de 9h à 20h et du lundi au samedi aux 06 65 73 15 92