Le Salon “Animal Expo” au Parc Floral de Paris

 Le Salon “Animal Expo” au Parc Floral de Paris

Pour la 27e année consécutive, l’animal expo prend ses quartiers dans la capitale, au cœur du Parc floral de Paris, dans le bois de Vincennes. Cette année encore, près de 10 000 animaux de toutes catégories confondues auront défilée sur une superficie de 15 000 m², accompagnés par les quelque 200 exposants et éleveurs venu les présenter. Une belle occasion de rencontrer et de discuter avec des éleveurs canins et félins passionnés et amoureux de leurs animaux!! Avec en bonus de fin de journée, une démonstration d’Agility qui aura montré à quel point le couple chien/maître est avant tout une équipe qui travaille “ensemble”, avec une précision et une écoute assez incroyable!

Pauline Duperray D.C

À la rencontre des éleveurs et de leurs animaux

Le dimanche 6 octobre donc, je suis allée au parc Fleural de Paris pour visiter le salon animal expo de Paris dans l’objectif d’échanger avec des éleveurs passionnés et respectueux des animaux.

Une belle expérience puisque les éleveurs présents n’avaient emmené avec eux que quelques adultes pour présenter la race de chien ou chats qu’ils élèvent.

Très peu n’avaient de chiot à vendre dans l’immédiat. Leur objectif était bien plus de faire connaitre leur élevage, de partager leurs valeurs et leur amour pour telle ou telle race que de vendre à tout prix sur l’instant.

Ainsi les animaux n’étaient pas entassés dans leurs enclos et une vraie sincérité se dégageait des discussions.

Un animal n’est pas un jouet

Tenir un élevage demande beaucoup de sacrifice et de compromis, c’est un métier extrêmement contrôlé et une activité de passion en tout premier lieu.

Lorsque l’on décide d’adopter un chiot ou un chaton, l’éleveur va s’assurer que la personne a bien conscience des compromis et de la responsabilité qu’engendre cette décision.

 Les animaux de compagnie ne sont bien sur pas des jouets, et aussi belle que soit la relation que nous développons avec eux, ils ne se nourrissent pas d’amour et d’eau fraîche.

En matière de temps, d’espace, d’énergie et d’argent, agrandir la famille d’un compagnon à quatre pattes aura des conséquences importantes. Mais si, en ayant conscience de cet impact vous êtes toujours prêt à accueillir un petit nouveau… alors c’est une nouvelle aventure pleine d’amour et de joie qui commence!

Savoir remettre en question le “coup de coeur”

Ça y est vous en êtes sûr: vous êtes prêt et vous avez envie d’accueillir un animal!

Maintenant, il faut savoir lequel…

Vous vous retrouvez face à un choix énorme de chiens et de chats: la race, la taille, les caractères, le besoin d’attentions et de présence, le type de nourriture, le besoin d’espace ou le temps d’exercice minimum… autant de facteur à prendre en compte, pour être sur de rendre heureux votre prochain compagnon, tout en étant réalisable avec votre mode de vie.

Ce genre de salon permet de parler directement avec des “spécialistes”, qui vous diront si votre mode de vie correspond aux besoins de leurs protégés. Cela permet de confirmer ou de remettre en question le “coup de coeur” pour telle ou telle race, de manière plus pragmatique et plus réfléchie 🙂

De plus c’est toujours rassurant de rencontrer la personne directement, de savoir que votre futur chiot vient d’un élevage sérieux où les chiens sont bien traités, aimés et soignés. C’est un vrai point important et positif dans la démarche d’adoption 🙂

jury animalier et remise de prix

Sur le salon était aussi présent des passionnés d’espèce animale rare destinée à être présenté au public avec en fin de journée une cérémonie de remise des prix pour chaque concurrent.

Des prix essentiellement donnés en fonction des critères de rareté de la races de l’animal, du soin de son pelage, de ses aptitudes physiques et montrant bien sûr une bonne santé générale.

Cette remise des prix sert davantage à mettre en lumière des espèces peu répandu et parfois en voie d’extinction. Une manière de sortir des espèces communes de ce que l’on a l’habitude de voir et de les mettre à l’honneur le temps d’un salon.

Chacun des maitres montrait une réelle satisfaction à pouvoir exposer leurs petits protégés, à pouvoir partager leur quotidien et passion aux visiteurs curieux.
Un vrai plaisir de les écouter.

“Et surtout un vrai plaisir de les contempler!”

Si vous avez aimé cet article et que vous adorez les animaux, partagez-le autour de vous ! 😉

“Rendez-vous en ligne”

Pour un rendez-vous animalier, vous pouvez le faire 7j/7 et 24h/24 en ligne sur le bouton ci-dessous,
ou par téléphone de 9h à 20h et du lundi au samedi aux 06 65 73 15 92