Un regard sur le Sphynx

Un regard sur le Sphynx

“L’habit ne fait pas le moine”, cet adage est particulièrement vrai pour le Sphynx nu!

Derrière cette apparence atypique, le Sphynx est un chat social et affectueux, très câlin envers son maitre.
Je suis toujours ravie de voir en consultation des chats, et j’adore jouer avec eux, mais si je devais choisir un compagnon de vie je me tournerais naturellement vers un chien.

Pourtant, lorsque je l’ai vu, j’ai littéralement craqué pour Newton, ce Sphynx de 3 ans.

Pauline Duperray D.C

 intelligent , affectueux & indépendant.

Lors du salon Animal Expo, les “oh qu’il est mignon”, et les “regarde comme il est beau” s’entremêlaient partout: en même temps devant les petites boules de poils présentent aux 4 coins du salon, difficiles de faire autrement! Sauf à un endroit, ou c’était plutôt “ah non ça je ne peux pas”, “qu’est-ce qu’il est laid le pauvre”. Typiquement le genre de remarque qui réveille en moi mon côté “ce n’est pas juste ce n’est pas de sa faute”, et j’ai naturellement ressenti une énorme tendresse pour cette race pour le moins singulière.

Mais à part sa nudité (merci Capitaine Obvious), le Sphynx a comme particularité la forme triangulaire et très anguleux de son visage, associé à ses grandes oreilles et ses grands yeux très expressifs et à sa queue très fine, semblable à celle d’un rat.
J’ai été complètement hypnotisé par le regard de Newton, à la fois curieux et doux.

Mais malgré les apparences, caresser un Sphynx est très agréable, car même s’il n’a pas de poil, il a néanmoins un duvet très fin et doux qui lui donner une sensation de peau de pêche au toucher.
La couleur de la peau correspond à celle des poils que le chat aurait dû avoir, elle peut donc présenter des taches de différentes couleurs.
Les Sphynx font environ 30 cm en taille pour 5 kg, et vivent en moyenne entre 8 et 14 ans.

Contrairement à ce que l’on peut penser, ce ne sont pas les poils qui sont à l’origine de la plupart des allergies, mais les protéines sécrétées par la peau et présentes dans la salive du chat.
Les protéines allergènes présentes dans les glandes salivaires du chat ne peuvent rester emprisonnées dans la fourrure du Sphynx, car ils n’en ont pas, ce qui est fait une race très hypoallergénique.

Le Sphynx est un chat très intelligent et joueur, c’est un excellent compagnon, très affectueux envers son maitre. Bien qu’il soit indépendant, il préfère de loin la compagnie de sa famille. À la recherche de chaleur, il est très friand de câlin et aime se lover dans les couvertures contre son maitre, ou sur ces épaules 🙂

Quelques conseils:

Si l’on décide d’adopter un Sphynx, il y a quelques subtilités à connaître:

– il est important de leur appliquer de la crème solaire s’il a l’occasion d’être exposé, leur peau nue est très sensible aux rayonnements UV.

– Paradoxalement, les Sphynx aiment souvent la neige et ne semblent pas souffrir du froid. De manière générale les Sphynx dépensent plus d’énergie pour se maintenir au chaud qu’une autre race de chat , ce qui se traduit par un plus gros appétit que la moyenne par rapport à ça taille.

– Leur peau est plus épaisse que la moyenne, elle est aussi plus riche en collagène et en sébum, il faut donc leur donner un bain de temps en temps.

“Pour ma part je suis conquise par cette race de chat, et par leurs grands yeux qui ne demandent que de l’attention!”

Si vous avez aimé cet article et que vous adorez les animaux, partagez-le autour de vous ! 😉

“Rendez-vous en ligne”

Pour un rendez-vous animalier, vous pouvez le faire 7j/7 et 24h/24 en ligne sur le bouton ci-dessous,
ou par téléphone de 9h à 20h et du lundi au samedi aux 06 65 73 15 92